Nouveau-né : pensez à la kiné respiratoire pour évacuer les secrétions bronchiques

L’hiver les nourrissons n’échappent pas aux affections respiratoires de saison. Rhume et bronchiolite déclenchent chez les tout petits des symptômes importants qu’il faut savoir traiter. C’est le cas des sécrétions bronchites. Un mucus qu’il convient d’évacuer pour protéger les petites bronches et le bien être de votre bébé. La solution : la kiné respiratoire.

La bronchiolite, une infection qui touche de nombreux nouveaux-nés

D’octobre à Mars, de vilains virus déclenchent l’épidémie de bronchiolite. Très contagieuse cette infection, dont les causes sont multiples, touche l’appareil respiratoire de près de 460.000 enfants de moins de deux ans chaque année. La maladie provoque l’inflammation des toutes petites bronches pulmonaires et de leurs alvéoles. Une inflammation qui commence par provoquer une toux sèche avant que n’apparaisse une toux très grasse, signe que le mucus a envahi les alvéoles pulmonaires. La gêne respiratoire est importante, la respiration du nourrisson devient sifflante et son état général est marqué par une grosse fatigue et de la fièvre. Avant d’en arriver là, il convient d’agir ! Dès lors que votre enfant semble enrhumé, votre premier réflexe doit être de consulter votre médecin ou votre pédiatre. Ne vous faites pas de soucis, si les symptômes des bronchiolites sont impressionnants, ces infections demeurent bénignes dans l’immense majorité des cas. Quelques gestes essentiels vont aider votre tout petit ! Il vous faut libérer au maximum les voies respiratoires de votre enfant. Commencez par nettoyer son petit nez avec une dose à usage unique de sérum physiologique, hydratez-le plus qu’à l’accoutumé et couchez-le en relevant le haut de son corps. Rendez-vous scrupuleusement aux séances de kinésithérapie respiratoire que le médecin n’aura pas manqué de prescrire.

des séances de kiné respiratoire pour soulager bébé

En évacuant les sécrétions bronchiques que la toux ne parvient pas à elle seule à évacuer, la kinésithérapie respiratoire va considérablement soulager le petit malade. Les gestes du kinésithérapeute visent en effet à décoller les sécrétions pour faciliter leur expectoration. Ils ne sont jamais douloureux pour votre enfant et plus ils interviennent tôt plus son état va s’améliorer rapidement. Les gestes de la kinésithérapie respiratoire sont nombreux et techniques. Ne cherchez pas à les reproduire une fois chez vous. Il se peut néanmoins que le kinésithérapeute vous initie à un ou deux gestes très simples qui vous permettront de soulager votre nourrissons entre deux séances. C’est le cas notamment de la technique de percussion qui consiste à tapoter le thorax de bébé. Un geste efficace pour décoller les sécrétions qui est d’autant plus simple à faire qu’il est généralement apprécié de ce dernier. En général 6 à 8 séances de kiné respiratoire suffisent à la guérison de la bronchiolite en une dizaine de jours.

La kiné respiratoire a fait ses preuves depuis de longues années dans l’accompagnement et le traitement de la bronchiolite. N’hésitez pas à aborder le sujet avec votre pédiatre qui saura vous en rappeler l’importance et vous prescrire le nombre de séances adapté aux symptômes de votre bébé. Une technique simple et non médicamenteuse à ne pas négliger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *