Ecole maternelle bilingue : pourquoi apprendre une seconde langue dès les petites classes ?

Acquérir une autre langue, et découvrir une autre culture, un atout fort dans une société chaque année plus tournée vers les pays étrangers.

Une acquisition précoce chez l’enfant en maternelle

L’acquisition d’une seconde langue se fera d’autant plus naturellement et facilement si l’apprentissage débute tôt, c’est-à-dire dès la maternelle. Aujourd’hui, ce sont essentiellement les établissements privés qui proposent des classes bilingues dès la maternelle. C’est seulement à partir des sections primaires que vous avez la possibilité d’inscrire votre enfant en école internationale.. En commençant sa scolarité dans une école maternelle bilingue, il pourra facilement acquérir un bon niveau en langue étrangère, et ceci en seulement quelques années. L’anglais est très souvent la langue principale, mais vous avez la possibilité de choisir d’autres langues, comme l’allemand.

Acquérir une seconde langue

Le bilinguisme précoce a ceci de fondamentalement différent de l’apprentissage qu’il sculpte et structure différemment le cerveau. Une immersion totale dans une autre langue et une autre culture dès le plus jeune âge est une chance pour les enfants. En effet, la langue et la culture sont intrinsèquement liées : acquérir une langue, c’est découvrir une autre façon de réfléchir, de voir le monde, car chaque langue possède sa structure, ses nuances et donc sa façon de « découper » le monde, la réalité. Une éducation bilingue, si elle ne peut être réalisée à la maison parce que vous ne parlez qu’une seule langue peut donc être apportée par l’école. L’enfant acquière des compétences linguistiques et culturelles beaucoup plus rapidement et profondément que s’il bénéficie d’un apprentissage en ateliers ou en école publique. Bien que l’apprentissage d’une seconde langue soit un choix qui peut être fait également au collège, le bénéfice s’en ressentira bien plus s’il est commencé au jeune âge, et une école maternelle bilingue est l’une des meilleures solutions en-dehors du contexte familial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *