Dès que les enfants sont scolarisés, les parents se retrouvent impliqués dans la vie de l’école et notamment dans l’organisation des diverses animations prévues. La traditionnelle kermesse est un excellent moyen de faire connaissance avec les autres parents et de rapporter un peu d’argent à l’établissement. Voici quelques conseils pour bien réussir cette journée festive.
Quelles animations prévoir ?
Généralement, la kermesse de l’école se déroule sur une journée, de préférence aux beaux jours. Elle peut se prolonger par un repas le soir, voire avec une animation musicale. Le plus important est de se souvenir que la kermesse est la journée des enfants : il s’agit donc de prévoir des animations qui leur plairont.
Parmi les grands classiques des fêtes d’école, vous aurez l’embarras du choix. Citons par exemple :
- les ateliers maquillage
- les stands de pêche à la ligne
- les structures gonflables et les trampolines
- les défilés costumés
- les spectacles pour enfant (théâtre, magie…)
- les balades à poney
- les animations musicales
- etc.
Une organisation au top
Suivant le budget dont vous disposez, vous pourrez envisager l’une ou l’autre des animations proposées. Mais n’oubliez pas que, plus encore que d’argent, l’organisation d’une kermesse réussie nécessite un engagement réel des bénévoles ! Prévoyez donc des réunions suffisamment tôt dans l’année, répartissez-vous les tâches, créez éventuellement des petits groupes pour s’occuper de tel ou tel aspect précis… Vous pouvez également faire circuler dans les cahiers de correspondance des enfants une grille de disponibilité à faire remplir par les parents, pour avoir une idée des créneaux horaire et des activités où vous risquez de manquer de monde.
Les indispensables lots à gagner
Outre les activités proprement dites, une kermesse réussie implique que les enfants rentrent chez eux avec des souvenirs. À ce titre, les jeux de type « pêche à la ligne » ou « casse-œufs » doivent permettre aux enfants de remporter des lots. Vous pouvez trouver facilement en ligne un jouet de kermesse pas cher, que chaque fille ou garçon pourra ramener chez lui en souvenir de cette journée si particulière.
En résumé, pour réussir une kermesse, le maître-mot est : organisation. En vous y prenant à l’avance, en répartissant les tâches et en choisissant des activités et des jouets qui plaisent, vous êtes assuré de faire de cette journée un moment de plaisir partagé pour les petits et les grands !