Le plus souvent, ce sont les femmes qui sont victimes de violence conjugale, mais elles taisent leur problème. Si c’est votre cas, agissez pour y mettre fin.
Violence conjugale, état des lieux
Ce n’est sûrement pas une consolation pour vous, mais sachez que la violence conjugale est un problème mondial. Vous n’êtes pas la seule dans cette situation, beaucoup d’autres femmes aux quatre coins du globe en souffrent aussi.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, presque 30% des femmes en couple subissent la violence de la part de leur partenaire. Des fois, ces violences sont telles qu’elles entraînent la mort de certaines femmes. On rapporte le décès de plus de 130 femmes chaque jour à travers le monde, ce qui est énorme.
Souvent, c’est le partenaire qui en est à l’origine, mais il arrive que ce soit un autre membre de la famille. Mais derrière ces chiffres, il y a surtout les souffrances affectives et bien sûr, physiques. La plupart endurent en silence, ne disent rien par peur des représailles. C’est probablement votre cas et s’il en est ainsi, il est temps de réagir.
Victime conjugale, vous n’êtes pas responsable
Votre homme vous répète sans doute que s’il vous bat, c’est de votre faute. Il vous accuse de toutes sortes de choses, d’incompétence, de maladresse, etc. Il est même possible que vous finissiez par le croire, tant vous entendez ce discours. Mais sachez avec certitude que vous n’êtes nullement responsable de ce qui se passe.
Vous, comme lui, pouvez commettre des erreurs, avoir des oublis ou agir de manière irréfléchie. Cependant, ce ne sont pas des raisons pour vous battre et vous maltraiter. Personne ne mérite de subir des maltraitances. Chaque femme mérite plutôt de l’amour et non de la violence et c’est ce qu’on martèle sur www.compatibilitedesprenoms.fr. Donc, peu importe ce que votre partenaire vous dit, sachez que vous n’êtes pas du tout responsable de cette violence.
Recherchez de l’aide en cas de violence conjugale
Toutes les femmes qui se trouvent dans votre situation respectent la loi du silence. Personne ne dit rien et les femmes concernées souffrent et pleurent toutes seules. Certains de leurs proches sont au courant, mais ne disent rien non plus. La peur de ce que fera le mari ou le partenaire est trop grande.
Mais pour arrêter toute cette violence, vous devez agir au plus vite. Pour commencer, essayez de parler à votre conjoint, faites-lui comprendre combien son comportement vous fait mal. Faites appel à son amour, à ses bons sentiments, peut-être qu’il réfléchira davantage à son attitude et se corrigera.
Même si vous avez déjà communiqué avec lui, recommencez. Néanmoins, s’il ne réagit pas, s’il ne veut rien entendre, n’insistez pas, cela peut se retourner contre vous. Le jour où vous vous sentez en danger, vous devez rechercher de l’aide rapidement. Appelez une personne de confiance, peut-être vos parents, un ami proche ou un voisin.
Ne vous isolez pas
S’il y a une chose que vous ne devez jamais faire, c’est de vous isoler. Vous avez peut-être honte de votre situation, mais vous n’avez aucune raison de l’être. Ce n’est pas vous qui poussez votre conjoint à vous frapper, à vous insulter et à vous infliger ces maltraitances. Donc, brisez cette loi du silence, sortez de votre mutisme et faites-vous aider.
Peut-être que cela vous fera du bien de parler avec quelqu’un qui est prêt à vous écouter. N’hésitez pas à appeler les lignes téléphoniques d’assistance aux victimes de violence conjugale. Un conseiller vous aidera à mettre en place des mesures de protection concrètes.
Informez-vous également sur les autres services d’urgence qui existent dans votre ville et faites appel à eux. Surtout, ne vous isolez pas, entourez-vous de personnes qui vous aiment et prêtes à vous soutenir.