Vous entamez des travaux de rénovation ? Vous construisez la maison de vos rêves ? Les ouvertures sont un point essentiel à ne pas négliger. Elles définissent en effet en partie l’isolation de l’habitation, mais aussi son style, son design, sa luminosité et son confort. Dans ce cadre, la baie vitrée s’impose tout naturellement aussi bien pour les pièces à vivre que pour les chambres à coucher et pour en profiter pleinement la baie à galandage est sans doute un choix particulièrement judicieux.
L’intérêt d’une baie vitrée
La baie vitrée a conquis les intérieurs depuis plusieurs années à présent grâce à ses nombreux avantages. En effet, sur le plan des performances elle offre une excellente isolation acoustique et thermique permettant ainsi de préserver son intimité, mais aussi de limiter les déperditions de chaleur en hiver, et ce quel que soit son matériau de fabrication. Les factures d’électricité s’en trouvent allégées grâce à un usage moins important du chauffage renforcé par l’entrée des rayons du soleil réchauffant l’atmosphère de la pièce et l’illuminant ce qui réduit du même coup la nécessité de la lumière artificielle et la consommation d’énergie l’accompagnant. Par ailleurs, la baie vitrée a de formidables atouts en termes d’esthétique, en effet cette large ouverture peut être réalisée sur mesure et donc s’adapter à n’importe quelle pièce pour la faire bénéficier d’une vue imprenable sur les extérieurs, mais aussi à tous les styles architecturaux. En effet, dans une construction traditionnelle, sa ligne épurée donnera une touche design et moderne alors que dans une habitation contemporaine elle intégrera sans dénoter le style de la façade.
La baie à galandage pour une ouverture complète
Si les baies vitrées sont généralement montées sur rails, il en existe deux modèles bien distincts : la baie coulissante classique et la baie à galandage. Toutes deux s’ouvrent aisément d’un simple mouvement de la main permettant de décaler les différentes parties de la baie vitrée pour créer l’ouverture. Néanmoins dans le cadre de la baie vitrée classique, les pans vont se superposer les uns sur les autres, cette installation a l’avantage de pouvoir être posée très facilement. La baie à galandage quant à elle nécessite des travaux plus importants, mais pour un résultat autrement plus satisfaisant. En effet, les vantaux de la baie vitrée à galandage vont aller se loger à l’intérieur des murs adjacents à l’ouverture pour s’effacer entièrement. Cela nécessite donc des travaux de maçonneries non négligeables, mais cela offre à l’habitant une ouverture complète vers son extérieur invitant celui-ci à l’intérieur de la maison. Ce type d’ouverture efface totalement la limite entre intérieur et extérieur et donne une toute autre dimension à la pièce où elle est installée et permet de profiter pleinement de son jardin ou de sa terrasse.